Découvrir les Montagnes du Giffre en raquettes
Enfilez vos raquettes et partez à la découverte de nos sentiers enneigés. Que vous cherchiez une balade tranquille en famille ou une randonnée plus sportive, les Montagnes du Giffre, c’est l’endroit idéal pour vivre des moments magiques en pleine nature. Préparez-vous à marcher au cœur de panoramas époustouflants et à ressentir la quiétude de l’hiver.
Itinéraire raquettes : Le village de Chantemerle




Description
Ce magnifique village était autrefois habité toute l’année. Il était doté d’une école publique située en contrebas de la chapelle.
- Du 22/12/2025 au 31/03/2026
- Du 22/12/2026 au 31/03/2027
Informations complémentaires
Mis à jour par
Office de Tourisme de Samoëns – 15/10/2025
www.samoens.com
Signaler un probleme
Environnements
Vue montagne
En montagne
Conseils et suggestions
L’itinéraire de descente est plus difficile que celui de montée. En cas de neige abondante ou de météo médiocre, il est recommandé de revenir par le même itinéraire que celui emprunté à la montée.
Période d'ouverture
Du 22/12 au 31/03 tous les jours.
Accessible en fonction des conditions climatiques et hors-période à risque. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d’accès du moment.
Sous réserve de conditions d’enneigement et météorologiques favorables.
Nature du terrain
Itinéraire non damé
Contact
Téléphone : 04 50 96 64 19
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
Topo guide « promenades hivernales dans la vallée du Haut-Giffre »
Animaux
Oui. Chien tenu en laisse. Pensez aux sacs à déjection canine et à la gamelle d’eau.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Ouverture de la Chapelle de Chantemerle
La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.
Aujourd’hui, Saint-François de Sales est le patron des journalistes et, par extension, des écrivains.
Surmontée par un magnifique clocher à bulbe, la chapelle du hameau est un témoignage architectural de l’art des tailleurs de pierres. Les paroissiens y venaient en procession, en priant et en chantant pour que le temps soit favorable et les récoltes abondantes. Ce centre de la vie religieuse et sociale a traversé les siècles.
À l’image de la Chapelle De Vallon, celle de Chantemerle eu un rôle de protection des villageois. Villageois appelés les « Bochars de la Lanche ». Blottie près des maisons du hameau qui lui a donné son nom, cette chapelle était encore au XIXe siècle un but de procession pour sauver les récoltes lors de grandes sécheresses ou de pluies persistantes. La chapelle a été magnifiquement restaurée, en 2007, avec le concours de l’association « Les amis des chapelles ».
Vous souhaitez visiter le hameau de Chantemerle, ses environs et sa chapelle ? Des circuits partiels bien balisés (fléchage jaune) par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général de Haute-Savoie (Qualité Environnement) existent. Des visites guidées, organisées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en été et hiver permettent également d’entrer dans les chapelles, mais aussi découvrir leur histoire et celle de ces typiques hameaux savoyards.
Informations sur l'auteur
Les propositions de nos offices de tourisme