Découvrir les Montagnes du Giffre en itinérance
Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez surement des idées d’itinéraires de randonnée. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !
Plongez au cœur de paysages époustouflants entre vallée, sommets, cascades, forêts et alpages. Cette palette n’est t-elle pas la recette parfaite pour profiter au maximum de la randonnée ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers les itinéraires suivants.
Que vous soyez un novice ou randonneur chevronné, nos itinéraires variés offrent quelque chose pour tous les niveaux. Vivez l’aventure ultime de pleine nature et n’attendez plus pour découvrir la randonnée dans les Montagnes du Giffre !
Si vous rencontrez une difficulté sur un sentier, n’hésitez pas à le signaler !
Itinéraire pédestre : le Bérouze-Mathonex-Vigny





Description
Ce circuit, empruntant essentiellement d’anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l’Ecomusée du Clos Parchet.
- Du 11/06/2026 au 11/09/2026
Informations complémentaires
Mis à jour par
Office de Tourisme de Samoëns – 02/11/2025
www.samoens.com
Signaler un probleme
Environnements
Vue montagne
En forêt
En montagne
Compléments de localisation
Départ de la place du Bérouze.
Période d'ouverture
Du 11/06 au 11/09 tous les jours.
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
Topo « 50 randonnées en vallée du haut giffre » Patrice Gain, en vente chez les commerçants de la vallée.
Références cartographiques :
Carte IGN TOP 25 – 3530 ET Samoëns – en vente à l’office de tourisme et dans les commerces. Carte de randonnée Montagnes du Giffre – CCMG – en vente à l’office de tourisme.
Contact
Téléphone : 04 50 34 40 28
Email : nordic.hg@orange.fr
Site web : http://www.valleeduhautgiffre.fr
Topo/pas à pas
1/ De la place du bérouze, traverser le pont sur le ruisseau de Lachat.
2/ Suivre la direction des Mouilles et dirigez vous vers le chalet « l’accueil Savoyard ».
3/ Suivre Noyerets puis allez vers Secouen puis montez à Mathonex.
4/ Rejoignez la ferme le Clos Parchet puis rejoignez la route qui descends jusqu’à la Combe aux Flés.
5/ Depuis le hameau de Vigny regagnez les Noyerets.
6/ Reprendre le chemin inverse pour rejoindre le Bérouze.
Animaux
Oui. Les animaux sont autorisés sur ce sentier de randonnée, tenus en laisse.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Ferme Ecomusée du Clos Parchet
La ferme écomusée du Clos Parchet à Samoëns est une ancienne ferme traditionnelle. Elle présente une collection considérable d’ustensiles d’époque. Elle témoigne surtout de la vie quotidienne sur les adrets de Samoëns.
Né de la volonté de faire revivre une ferme traditionnelle datée de 1815, l’écomusée du Clos Parchet a ouvert ses portes en 1994.
Il accueille le public au cours de visites guidées animées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Visiter l’écomusée, c’est découvrir l’histoire d’une famille de la vallée du Giffre à travers la visite d’une ferme authentique. Elle accueille toute la collection rassemblée par Pierre et Simone Déchavassine, les fondateurs. Les guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc, Aurélie, Suzanne, Sabrina et Nora, animent les visites du musée, les activités pédagogiques.
Cette ferme est inscrite aux Monuments Historiques. Le bâtiment a été restauré à l’ancienne et meublé dans l’esprit du 19e siècle.
La partie principale permet d’évoquer la vie à cette époque grâce à la cuisine (la cozna), la pièce principale (le pèle), les écuries, la grange à foin, ainsi que les bâtiments annexes (four à pain, grenier, et remise).
Une collection inventoriée de plus de 2000 ustensiles, illustre les travaux des champs et les vieux métiers. Il s’agit de métiers propres à la haute vallée du Giffre et plus généralement à la Haute-Savoie : l’agro-pastoralisme, les cultures traditionnelles, le travail du bois et de la pierre, etc.
Témoignage du déplacement familial selon l’altitude et les saisons, cette ferme de remue se situe à 1000 m d’altitude sur les adrets (le versant sud) de Samoëns.
Au gré du temps, elle est passée d’un habitat temporaire «mayeu» à un habitat permanent. Sa découverte permet aujourd’hui un voyage dans le temps, une immersion pour comprendre le quotidien des paysans de montagne d’autrefois.

Visite de la Ferme Ecomusée du Clos Parchet
Découvrons une ancienne ferme du 19e siècle située en pleine nature, sur les pentes de la montagne du Giffre. Vous y découvrirez la vie traditionnelle d’antan.
Né de la volonté de faire revivre cette ferme traditionnelle datée de 1815, l’écomusée du Clos Parchet a ouvert ses portes en 1994 et accueille le public au cours de visites guidées animées.
Ces visites sont proposées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc et proposes des animations autour du four à pain pour la période estivale. La visite se termine dans la convivialité autour d’une dégustation de produits régionaux.
Cette ferme est inscrite à « l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ». Elle a été restaurée et meublée « à l’ancienne » afin de se replonger dans l’esprit du 19e siècle. Vous déambulerez au travers de la cuisine (la cuzna), la pièce principale (le pèle), les écuries, la grange à foin, ainsi que les bâtiments annexes (four à pain, grenier, et remise). Une collection inventoriée de plus de 2000 ustensiles illustre les travaux des champs et les vieux métiers propres à la haute vallée du Giffre : l’agro-pastoralisme, les cultures traditionnelles, le travail du bois et de la pierre etc…
Cette ferme située à 1000 m d’altitude sur les adrets (Versant sud de Samoëns) est le témoignage de déplacement familial selon les saisons. Au gré du temps, elle est passée d’un habitat temporaire «mayeu» à un habitat permanent. Enfin délaissée, son environnement destiné aux pâturages sera sauvegardé et mis en valeur.

Visite en anglais de la Ferme Ecomusée du Clos Parchet
Découvrons une ancienne ferme du 19ème siècle située en pleine nature, sur les pentes de la montagne du Giffre. Vous y découvrirez la vie traditionnelle d’antan.
Né de la volonté de faire revivre cette ferme traditionnelle datée de 1815, l’écomusée du Clos Parchet a ouvert ses portes en 1994 et accueille le public au cours de visites guidées animées.
Ces visites sont proposées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc et proposes des animations autour du four à pain pour la période estivale. La visite se termine dans la convivialité autour d’une dégustation de produits régionaux.
Cette ferme est inscrite à » l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ». Elle a été restaurée et meublée » à l’ancienne » afin de se replonger dans l’esprit du 19e siècle. Vous déambulerez au travers de la cuisine (la cuzna), la pièce principale (le pèle), les écuries, la grange à foin, ainsi que les bâtiments annexes (four à pain, grenier, et remise). Une collection inventoriée de plus de 2000 ustensiles illustre les travaux des champs et les vieux métiers propres à la haute vallée du Giffre : l’agro-pastoralisme, les cultures traditionnelles, le travail du bois et de la pierre etc…
Cette ferme située à 1000 m d’altitude sur les adrets (Versant sud de Samoëns) est le témoignage de déplacement familial selon les saisons. Au gré du temps, elle est passée d’un habitat temporaire «mayeu» à un habitat permanent. Enfin délaissée, son environnement destiné aux pâturages sera sauvegardé et mis en valeur.

Ouverture de la Chapelle du Bérouze
La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.
Elle a pour origine le transport des ruines de la chapelle fondée au col de Couz, en 1468. Chapelle qui fut détruite en 1476 lors de l’invasion du Faucigny par les troupes suisses. L’actuelle a été bâtie sur la place du Bérouze en 1481. Elle a été une nouvelle fois restaurée en 1660 comme le rappelle l’inscription latine de sa façade : « Noble Bernard Ducis m’a heureusement relevée à ses frais l’an du Seigneur 1660 ». Ayant perdu sa cloche sous la Révolution, elle en a retrouvé une en 1824. Elle a fait l’objet d’une nouvelle restauration en juin 2010.
À l’intérieur de l’édifice religieux, le tableau du retable figure les trois apôtres préférés de Jésus : Pierre Jacques et Jean. Dans un paysage de montagne avec une ville italienne, ils sont ainsi représentés: Pierre avec les clés et le pallium, Jean en jeune homme levant la main au ciel Enfin, Jacques plus âgé et déjà un peu chauve est peint joignant les mains dans un geste de prière. Le tableau a été offert par l’abbé J.F. Gindre et est une œuvre du peintre Edouard Cabanne signée et datée en 1879. Ce peintre du XIXe siècle est notamment à l’origine des quatre grands panneaux de l’église de Salies. De nombreuses toiles qu’il a peintes sont également conservées au Musée des beaux-arts de Bordeaux et au Musée Saint-Denis à Reims.
La chapelle du Bérouze et les huit autres chapelles des hameaux de Samoëns peuvent être visitées à l’occasion de randonnées dans les Alpes. Il existe en effet des visites organisées par l’association « Les amis des chapelles » et des circuits partiels. Bien balisés, ces derniers sont mis en place par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil général.
Informations sur l'auteur