Découvrir les Montagnes du Giffre en itinérance
Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez surement des idées d’itinéraires de randonnée. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !
Plongez au cœur de paysages époustouflants entre vallée, sommets, cascades, forêts et alpages. Cette palette n’est t-elle pas la recette parfaite pour profiter au maximum de la randonnée ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers les itinéraires suivants.
Que vous soyez un novice ou randonneur chevronné, nos itinéraires variés offrent quelque chose pour tous les niveaux. Vivez l’aventure ultime de pleine nature et n’attendez plus pour découvrir la randonnée dans les Montagnes du Giffre !
Si vous rencontrez une difficulté sur un sentier, n’hésitez pas à le signaler !
Itinéraire pédestre – Le Tour du Haut Giffre à pied





Description
Ce superbe itinéraire, réalisable par petites étapes, vous invite à la découverte de toutes les facettes du Haut Giffre.
Les paysages aux contrastes saisissants s’égrainent tout le long du trajet : la vallée, la forêt, les alpages, les sentiers d’altitude, les lacs…
Dénivelé : +/-6286m
Altitude départ : 702m
Altitude maximale : 2555m
Difficulté : difficile
Difficulté particulière : passages aériens équipés de câbles
Période conseillé de juillet aux premières neiges.
Itinéraire à titre indicatif.
- Du 01/07/2026 au 31/08/2026
Informations complémentaires
Période d'ouverture
Du 01/07 au 31/08 tous les jours.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Mis à jour par
Office de Tourisme de Samoëns – 09/07/2025
www.samoens.com
Signaler un probleme
Environnements
Vue sur fleuve ou rivière
Contact
Email : nordic.hg@orange.fr
Site web : http://www.valleeduhautgiffre.fr/randonn%C3%A9e/les-tours/tour-du-haut-giffre/
Nature du terrain
Rocher
Cailloux
Terre
Non adapté aux poussettes
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
topo « 50 randonnées en vallée du haut giffre » edition 2016 – Le tour
Références cartographiques :
TOP25 IGN 3530 ET
Compléments de localisation
Arrivée de Morillonpar la D4, traverser le pont du Giffre et au rond point prendre à droite.
Passages délicats
Passages aériens équipés de câbles.
Topo/pas à pas
1/ Jour n°1: Très bons chemins faciles, parfaitement balisés, à travers forêts et alpages. Temps : 3 heures 40. Du pont du Giffre suivre l’itinéraire pour rejoindre le lac de Gers.
2/ Jour n°2: Sentiers d’altitude bien balisés, très beaux paysages
Temps : 3 heures 30. Du lac revenir sur vos pas jusqu’aux chalets situés 500m avant le lac et tourner à droite dans la direction « chalets des Foges ». Des chalets poursuivre dans la direction « Col Pelouse ». Le sentier croise un pylône haute tension puis remonte jusqu’à une bergerie située à gauche en contrebas du sentier (balise Combe des Foges 2170m). Descendre vers le refuge de Sales en suivant les marques rouges.
3/ Jour n°3: Sentiers d’altitude bien balisés, très beaux paysages.
Temps : 5 heures
Du refuge de Sales monter au passage du Dérochoir
De retour au refuge descendre vers les cascades de La Pleureuse et de La Sauffaz (itinéraire décrit dans le sens de la montée).
Des cascades suivre la direction du refuge d’Anterne.
Variante par le passage du Dérochoir (pour randonneurs non sujet au vertige, passage déconseillé avec des enfants): du refuge gagner le passage du Dérochoir. Le sentier balisé avec des ronds rouges est d’abord équipé d’un gros cordage faisant office de main courante puis d’échelles et mains courantes métalliques pour le dernier ressaut.
Le sentier descend, dans un amoncellement de blocs parfois gigantesques écroulés du Dérochoir, pour rejoindre les chalets d’Ayères. Poursuivre dans la direction du refuge de Moëde Anterne puis du Col d’Anterne. Rejoindre le lac puis le refuge d’Anterne.
4/ Jour n°4: Sentiers d’altitudes et chemins, très bien balisés, magnifiques paysages. Temps : 3 heures 30. Du refuge d’Anterne rejoindre le lac d’Anterne. Du lac d’Anterne descendre vers le refuge des Fonts par le petit col.
5/ Jour n°5: large chemin, très bien balisé. Temps : 4 heures 30.
Après une visite du cirque des Fonts descendre vers Salvagny puis, au lieu-dit La Grande Joux (balise), tourner à droite pour suivre le chemin conduisant au refuge du Grenairon : 3 heures 30.
6/ Jour n°6: Très longue journée que l’on peut couper en deux en passant la nuit au camping du Pelly. Sentiers bien balisés.
Sentiers d’alpages, découverte du cirque du Fer à Cheval, sentiers d’altitude parfois vertigineux équipés de câbles.
Temps : 7 heures 45
Du refuge au camping du Pelly : 4h15
Camping –refuge de La Vogealle : 3h30.
Du refuge du Grenairon suivre la direction « Les Praz de Commune ». Le sentier croise au niveau de Nant Sec (balise) le sentier descendant vers Salvagny et poursuit sur un chemin plus large jusqu’à la croix de bois des Vagnys. Le chemin vous conduit aux Praz de Commune.
Descendre vers le Cirque du Fer à Cheval par un bon et agréable chemin qui conduit au camping du Pelly. Poursuivre brièvement par la route pour rejoindre le Cirque du Fer à Cheval.
Du Fer à Cheval rejoindre le refuge de la Vogealle.
7/ Jour n°7: Sentiers d’altitude balisés, passage équipé de câbles, lapiaz, panorama splendide.
Temps : 3 heures 40
Du refuge de la Vogealle, monter vers le lac que l’on contourne rive gauche. (direction refuge de Bostan par Le Pas au Taureau). A l’extrémité du lac une sente assez raide s’élève vers une tête rocheuse dominant le lac (balise Tête au dessus du lac 2110 m fixée sur un bloc rocheux). Suivre le sentier direction Col au Taureau / refuge de Bostan. Du col au taureau redescendre par un long pierrier vers le col de Bostan.
Du col de Bostan descendre vers le refuge de Bostan.
8/ Jour n°8: chemins d’alpages, magnifiques points de vue sur la vallée et le Mont Blanc, découverte du patrimoine.
Temps : 4 heures 40
Du refuge de Bostan descendre le large chemin sur une centaine de mètres et tourner à droite direction Col/refuge de la Golèse.
Du refuge descendre le large chemin dans la direction de Samoëns jusqu’au chalets des Chavonnes. Peu après ces chalets tourner à droite (balise) direction Chantemerle. (itinéraire Chantemerle).
Après avoir traversé le Creux du Verney, le chemin retrouve une agréable petite route que l’on suit jusqu’au village de Chantemerle. Traverser le village en passant devant la chapelle puis au niveau d’un bassin tourner à gauche pour suivre le chemin passant devant l’auberge de Chantemerle, qui descend au village de Samoëns.
Animaux
Oui.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Refuge de Chardonnière
Alpage familial et convivial. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour une nuit de repos dans notre refuge (en dortoir uniquement) ou pour un repas simple et généreux dans notre auberge (uniquement le midi, de préférence sur réservation).
Le refuge de Chardonnière est situé sur le tracé du GR5 – GR96 et est recommandé aux amoureux de la nature. En effet il est avant tout le lieux d’alpage de notre troupeau de vaches laitières. Ainsi vous y trouverez un accueil simple et chaleureux, un repas généreux et copieux cuisiné au maximum avec les produits de notre ferme, ainsi qu’une nuit de sommeil bercée au son des clarines.

Le Relais des Vallées
Nous vous proposons des plats traditionnels tels que l’omelette montagnarde, fondue, tartiflette ainsi qu’un choix varié de crêpes salées et sucrées.
L’aprés-midi, la brasserie vous est ouverte.
En juillet et août, menu le dimanche midi et les jours fériés.

Lac de Joux Plane
Lieu idéal pour se ressourcer et pour toute la famille!
Lieu idéal pour se ressourcer et pour toute la famille!
Nombreuses activités en toutes saisons:
– l’été, nombreux départs de randonnées (sentiers balisés), farniente au bord du Lac ou en terrasse à admirer la vue imprenable sur la Vallée et la Chaîne du Mont Blanc!
– l’hiver, randonnées en raquettes, ski de fond, luge, chiens de traineaux
Vous emporterez des souvenirs inoubliables quelle que soit la saison !

Refuge de Chardonnière
Le refuge est situé sur l’alpage de Chardonnière. L’accueil y est chaleureux et l’ambiance familiale. Nous pouvons vous accueillir pour la nuit dans l’un de nos deux dortoirs, ou pour un repas authentique et copieux le midi.
Le refuge est situé sur plusieurs itinéraires de randonnée remarquables: le GR5, le tour des dents blanches ou encore sur le tracé de la grande traversée des Alpes (GTA). Il constitue donc une étape stratégique lors de la constitutions de vos itinéraires.
Informations sur l'auteur