Découvrir les Montagnes du Giffre en VTT
Vous aimez le vélo tout terrain ? Les Montagnes du Giffre, en Haute-Savoie, sont un cadre privilégié pour la pratique du VTT en montagne.
Que vous rouliez en VTT musculaire ou en VTT électrique (VTTAE), vous trouverez des parcours adaptés à votre pratique. En effet, les itinéraires variés conviennent aussi bien aux sorties sportives qu’aux balades familiales.
De plus, les Montagnes du Giffre permettent de s’initier ou de progresser dans différentes disciplines.
- Les amateurs de cross-country apprécieront les sentiers techniques et les dénivelés modérés.
- Les passionnés de gravel profiteront des pistes roulantes, parfaites pour alterner route et chemins.
- Les vététistes en quête de sensations fortes pourront quant à eux tester des parcours plus techniques.
Ainsi, chacun peut choisir la pratique qui lui correspond et vivre une expérience unique à vélo. Forêts, alpages et panoramas alpins exceptionnels rendent chaque sortie encore plus mémorable.
Par ailleurs, la vallée dispose de services adaptés : location de VTTAE, points de réparation, conseils sur les circuits. Ces atouts facilitent l’organisation de vos vacances VTT en Haute-Savoie.
Enfin, si vous rencontrez une difficulté sur un sentier, n’hésitez pas à la signaler. Vous aiderez ainsi à améliorer les parcours pour l’ensemble de la communauté cycliste.
Si vous rencontrez une difficulté sur un sentier, n’hésitez pas à le signaler !

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Itinéraire VTT : Morillon > le Fer-à-Cheval
S’il est un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte c’est bien celui – ci. Le Cirque du Fer à Cheval est un splendide amphithéâtre aux parois rocheuses hautes parfois de plus de 1900 mètres et animées par de nombreuses cascades.
Du Lac Bleu de Morillon suivre les berges du Giffre et traverser le bois de « l’Etelley » pour rejoindre l’étroite passerelle de « La R’Biolle » (km 2,35), sur votre gauche, en direction des Lacs aux Dames de Samoëns. On longe les Lacs aux Dames ainsi que le Giffre puis on traverse le Clévieux pour rejoindre la plaine de Vallon. Un très bon chemin permet de traverser la plaine et on arrive vite au pont du « Perret » (km 6,92). On traverse le pont et on oblique sur un agréable chemin qui traverse le village des Faix et passe non loin de la chapelle Notre Dame des Grâces pour rejoindre la passerelle du Bas des Tines (km 8,30). Après avoir traversé la passerelle, on rejoint la route par une montée sèche et on passe devant la passerelle des Tines pour ensuite redescendre vers l’ancien pont du chemin de fer qui reliait autrefois Annemasse à Sixt (km 9,03). On traverse le pont pour se retrouver dans une carrière. Un fois passée celle-ci, on continue de longer le Giffre et on est plus très loin du village. Le chemin se transforme peu à peu en route goudronnée et on traverse le village en longeant le Giffre. On arrive vite au niveau de la passerelle des « Curtets ». Emprunter cette passerelle puis suivre la route sur 400 mètres avant de traverser une nouvelle fois le Giffre par la passerelle du « Saugy ». Plus loin, le sentier devient plus étroit et on traverse une section avec quelques difficultés techniques. Attention à ne pas quitter le sentier et à ne pas rouler dans les prés.
On arrive alors au dessus du village du « Brairet » (km 12,14), le sentier, en lisière de forêt, rejoint rapidement le « nant du Dard » (torrent dont les eaux sont canalisées par d’importantes digues élevées avec des blocs de rochers). On traverse ensuite une vaste clairière faisant face aux villages du Molliet et Nambride puis on arrive au camping du Pelly par un sentier longeant le Giffre et traversant une forêt. On longe le camping avant de traverser le « nant des Pères » puis plus loin le « nant des Joathons » par le pont situé à l’entrée du cirque du Fer-à-Cheval.

Morillon-Taninges par les bords du Giffre
Sentier à plat qui vous conduit de Morillon à Taninges. Un sentier ombragé et frais au bord de la rivière. Entre La Rivière Enverse et Taninges vous croiserez sur votre chemin des sculptures du sentier « Art et Nature ». Ce sentier mêle approche artistique et scientifique mettant ainsi en valeur le patrimoine naturel.

Route touristique du Col de Joux Plane
Route touristique qui relie la vallée du Haut Giffre à Morzine, par un col situé à 1790m. Tout au long de cette montée, vous pourrez aussi bien découvrir le patrimoine architectural que naturel de la région (Panorama sur la Chaîne du Mont Blanc).

Les Cycl'O Gourmandes : Du village à la station (départ : Morillon)
Une boucle de 14 km à la découverte du village de Morillon et de sa station située à 1100 mètres d’altitude, Les Esserts. Un arrêt pourra se faire sur la terrasse d’Aux délices des Esserts » en plein coeur de la station avant de redescendre sur le village. (1) Départ depuis « Denarié Sport 2000 » à Morillon village. A la sortie du magasin, prendre à gauche, puis encore à gauche sur route de Visigny. Après le pont de la Perrière, prendre à gauche la « route des champs » et traverser le lieu-dit « Vers le Pont ». Admirer au passage les grilles de l’Atelier Saint-Martin, une métallerie-ferronnerie d’art renommée. Monter vers le hameau des Miaux et sa chapelle du 16ème siècle (2) puis vers celui des « Champs », continuer tout droit sur le chemin de la Biolle, traverser le hameau des « Rasses » et du « Chozal Raymond ». Attention, la route est parfois étroite. Après une dernière montée en forêt, prenez à droite la RD54 ou route des Esserts (au poteau « Chatelard sud ») que vous monterez jusqu’aux Esserts, une station à taille humaine, où il fait bon séjourner pour son ambiance familiale et pour ses nombreuses activités et commerces. Prendre à droite après les premières résidences puis la première à gauche pour rejoindre les premiers magasins sous les arcades. « Aux délices des Esserts » (3) se trouve après le magasin Intersport. Profitez de la terrasse pour faire une pause dégustation de leurs produits artisanaux. Revenez ensuite sur la route par laquelle vous êtes arrivés et prenez cette fois-ci la route à droite pour passer sous le télécabine menant de la station au village et devant la résidence Odalys. Emprunter la route du Mas devant ou route d’été pour redescendre jusqu’au hameau du Verney et de sa chapelle. Attention, route étroite et sinueuse. Prendre ensuite la route du Verney sur votre gauche et ensuite la route de Samoëns ou RD4 sur votre gauche. En face de la télécabine arrêtez vous un instant au restaurant savoyard le Yéti. Passer devant l’office de tourisme et au niveau de l’hôtel le Morillon, prendre la route du lac bleu sur votre droite. Au rond point, prendre la route des Grands champs sur votre gauche et à l’intersection suivante, prendre à gauche la route de Cluses pour rejoindre le magasin « Denarié Sport 2000 » (1).

Les Cycl'O Gourmandes : Mi-chapelles mi-lacs (départ : Morillon)
Une boucle de 12 km traversant les villages de Morillon, La Rivière-Enverse, Taninges et Verchaix avec un passage à la ferme Boisier pour découvrir les spécialités locales. La pause dégustation se fera au bord du lac des Vernays;
(1) Départ depuis « Précision Ski ». Traverser le passage piétons pour vous rendre à Visigny et continuer sur la route de Visigny.
Après le pont de la Perrière, prendre à gauche la « route des champs », traverser le lieu-dit « Vers le Pont » et suivre les balisages bleus VTTAE du circuit « Les Grands Bois ». jusqu’au centre du village de La Rivière-Enverse (2). Découvrez le centre du chef-lieu de La Rivière-Enverse, un village typiquement savoyard avec son église de style baroque, son école et son habitat traditionnel.
Emprunter la route de la Brochère et arriver à la Ferme Boisier (3) où vous pourrez acheter quelques produits de dégustation. En sortant de la ferme, prendre la route D4 sur votre droite jusqu’au panneau « Fargot » où vous prendrez le sentier à droite direction le « Lac des Vernays » (4). Attention la RD4 est une route fréquentée. Prendre la petite montée pour traverser le Giffre par une passerelle. Vous pouvez vous arrêter au lac des Vernays pour une pause dégustation bien méritée.
Continuer ensuite le long du Giffre jusqu’à Verchaix. Vous arriverez proche de la zone artisanale. Prendre à droite en suivant le balisage piéton et VTT « Les Grands bois ». Traverser le pont du Giffre pour changer de rive et suivre le Giffre en direction de La Rivière-Enverse. Au poteau directionnel « Pont Perrière » / « La Grasse » traverser la RD4, reprendre la route des champs, puis le pont de la Perrière, la route de Visigny et revenir à « Précision ski » (1).

Piste VTT Descente : L'arête
Tout en sous-bois avec une fin d’itinéraire bien pentue, l’ARRÊTE a tout pour séduire les enduristes confirmés ! Ce tracé permet de rallier MORILLON depuis les ESSERTS tout en faisant le plein de sensations avec son enchainement de goulets et de devers.
Haute vitesse assurée sur terrain sec, habileté nécessaire sur terrain boueux, les plus aguerris trouveront toujours de quoi se régaler !
Les propositions de nos offices de Tourisme