En hiver, de nombreux animaux sauvages peuvent être observés lors de vos excursions. Il peut s’agir de bouquetins, chamois, mouflons, biches, plus facilement repérables en raison de leur grande taille. Mais aussi oiseaux, renards ou hermines, si vous ouvrez bien l’œil ! Mais comment contempler la faune hivernale ?
Afin de préserver la tranquillité de la faune, le mieux est de les observer de loin, avec une longue vue ou une paire de jumelles. En hiver, ils sont affaiblis par le froid et le manque de nourriture. Si vous les approchez de trop près, ils prendront la fuite, ce qui occasionnera une nouvelle dépense d’énergie pour eux, alors indispensable à leur survie.
Partir avec un accompagnateur en montagne augmente vos chances d’observation, garantit le respect de la tranquillité des animaux sauvages, vous permet de sortir des sentiers balisés en toute sécurité et de partager un moment de convivialité.
Mathias, accompagnateur naturaliste passionné, vous livre son expérience la plus marquante :
« Il s’agissait d’une grosse journée de neige, pour témoin, il neigeait même en bas des villages. Je décide alors d’emmener mon groupe de clients vers les Gorges des Tines sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Nous voilà partis en raquettes vers la Chapelle des Grâces, puis direction la Grande Prairie.
Là, nous avons pu observer pendant presque une demi-heure un duo de techniques de chasse : un renard en train de « muloter » dans ce grand champ de neige fraîche. Il s’agit d’une méthode qui consiste à écouter les petits mammifères (de type mulots) qui se déplacent dans leur galerie hivernale sous la neige, et ensuite plongent, tête la première, en traversant le manteau neigeux pour les attraper. A contrario, il y avait une hermine qui, elle, chassait directement dans les galeries. On pouvait l’observer ensuite ressortir de la neige directement avec sa proie.
Pouvoir observer ces scènes de vie avec leur technique de chasse différenciée et adaptée à leur morphologie, était vraiment rare et magique sous cette neige. »
Et psst… bon plan de Mathias, rendez-vous sur le pont de l’eau rouge à Sixt. Examinez attentivement les falaises, vous y distinguerez peut-être quelques animaux, saurez-vous les reconnaître ?
Et si vous souhaitez voir briller les yeux de vos plus jeunes bambins et leur offrir une belle initiation à la nature, participez à la sortie ludique « A la recherche du petit mouflon » , adaptée aux enfants dès 4 ans. Un bon moment à partager en famille !
Alors, prêts à tenter l’expérience ?
Renseignements et inscriptions auprès des Offices de Tourisme de Praz de Lys Sommand, Haut-Giffre Tourisme et Samoëns.