Envie de découvrir les Montagnes du Giffre et leurs villages ? Voici des idées d’itinéraires pour programmer vos escapades autour des villages !
Un circuit avec une variété de paysages ?
Sur les hauts de Mieussy, entre sous-bois, pâtures et villages, découvrez des points de vue sur la vallée du Giffre et le Mont Blanc ainsi que des trésors d’architecture : fermes, mazots, bassins… A la fin de la balade, allez-vous désaltérer à la micro-brasserie K&G !
Balade en boucle de 3h, dénivelé positif : 360 mètres
Une sortie alliant nature et culture ?
Une balade accessible permettant de découvrir les berges du lac de Flérier ainsi que les centres historiques des villages de Flérier et de Taninges. De beaux points de vue sur Taninges.
Balade en boucle de 2h30, dénivelé positif : 180 mères
Envie d’en apprendre plus sur le territoire ?
Depuis l’église de Verchaix d’En Haut, empruntez le chemin d’interprétation de la Lornaz. Au milieu de chemins forestiers et le long de la rivière, de belles vues sur la vallée, sur le pic du Marcelly et sur le Criou ainsi que des panneaux pédagogiques sur le patrimoine local et sur la nature environnante.
Balade en boucle d’1h30, dénivelé positif : 117 mètres
Une balade dépaysante ?
Passez le splendide portail en fer forgé du jardin de la Jaÿsinia, classé comme jardin remarquable et voyagez au beau milieu de 2500 variétés de plantes de montagne du Monde, le long des sentiers en lacets et des cascades rafraîchissantes. Asseyez-vous sur un banc et contemplez la vue sur les toits de Samoëns depuis la chapelle ou devant les ruines du château au sommet.
Balade aller et retour d’1h environ – dénivelé positif : 80 mètres. Fermé l’hiver. Accessible en poussette.
Une balade douce avec peu de dénivelé ?
Depuis le parking de la télécabine du GME à Samoëns, une promenade familiale toutes saisons entre les fermes traditionnelles et les chapelles des villages de Vallon d’En Haut et de Vallon d’En Bas, entre la rivière du Clévieux et le torrent du Giffre au pied du sommet emblématique de la vallée : le Criou.
Balade en boucle d’1h30 environ – dénivelé positif : 46 mètres. Accessible en poussette.
Une envie de fraîcheur ?
Depuis le parking à côté de la vertigineuse passerelle des Tines, grimpez par les sous-bois jusqu’aux anciennes gorges arrondies par les eaux. De beaux points de vue à observer sur Sixt et ses environs. Redescendez par les différents parcours d’échelles jusqu’au parking des Tines.
Le départ peut se faire également du centre du village.
Balade en boucle d’1h environ (depuis le parking des Tines) – dénivelé positif : 90 mètres / ou d’1h45 depuis le centre de Sixt-Fer-à-Cheval.
Vous êtes maintenant parés pour programmer vos escapades autour des villages !