Comme une petite envie de revenir à nos racines primaires de « chasseur-cueilleur » ? Bienvenue dans les Montagnes du Giffre, un garde-manger à ciel ouvert en toutes saisons !
Fleurs comestibles, petits fruits, champignons… leur cueillette et une bonne occasion de reconnecter à la nature. Malgré tout, tout « prélèvement » en milieu naturel doit se faire dans le respect et avec modération ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter le site https://www.flore-haute-savoie-asters.com qui vous permettra d’en connaître plus sur la flore du territoire.

L’ail des ours

Même si vous ne le voyez pas, au printemps, à l’entrée d’un sous-bois, c’est son odeur qui trahira sa présence !
Cette jolie plante d’un vert vif, dont les feuilles ressemblent à celles du muguet et la jolie fleur blanche en forme d’ombelle, égaye les bordures des sentiers. Le mieux est de cueillir ses feuilles avant la floraison.
Ne prélevez que ce que vous allez utiliser, car une fois cueillies, les feuilles fanent vite.
Pour les recettes à base d’ail des ours, il n’y a que l’embarras du choix : en pesto (avec des pâtes, c’est un délice !!), en soupe, en petite touche dans une tarte ou un cake…

La bourrache

La cueillette

Cette magnifique vivace aux fleurs bleues en forme d’étoile et aux feuilles ovales froissées est appréciée pour le goût subtil et iodé de ses fleurs.
La Bourrache fleurit en été au-dessous de 1000 mètres d’altitude.
Quelques fleurs dans une salade et c’est la « mer à la montagne » !

Les champignons

La cueillette

Morilles, chanterelles, cèpes, pieds de mouton, trompettes de la mort… rien que leur évocation nous met déjà l’eau à la bouche… On se met à rêver de poêlées, de fondues, d’omelettes et autres recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

La cueillette des champignons c’est une vraie exploration des bois. Il faut se mettre à quatre-pattes, passer sous les branches, avoir l’œil aiguisé pour différencier les têtes des champignons, des feuilles mortes… les champignons, ça se mérite !

Surtout, ne ramassez que ce que vous allez utiliser et raisonnablement bien sûr…

Et si vous avez un doute sur la nature du champignon et sa comestibilité, ne vous risquez pas à le ramasser !

Les petits fruits

La cueillette

Myrtilles, fraises des bois, mûres, les petits fruits sont un régal pour petits et grands.

En tarte ou confiture, ils exhalent toutes leurs saveurs. Ils murissent grâce au chaud soleil de l’été. Ces petites baies obligent les ramasseurs à faire preuve de patience et de délicatesse…

Un conseil, il vaut mieux les cuire pour éviter certaines maladies.

Dans la Réserve Naturelle Sixt/Passy toute cueillette est interdite. Et dans le périmètre du site Natura 2000 du Plateau de Loëx, la cueillette des champignons et des myrtilles y est règlementée.

Des randos accompagnées pour apprendre à cueillir

Pour partir plus sûr, vous pouvez aussi participer à une rando accompagnée avec un guide. Pratique pour vous montrer les espèces comestibles.

Retrouvez toutes les informations supplémentaires auprès de nos offices de tourisme :

La montagne nous offre le décor … À nous d’être à la hauteur de ce cadeau ! Soyons tous respectueux et responsables

Découvrir

Randonnée en réserve naturelle 

Découvrir

Top départ pour la Rando !

Découvrir