Prendre un grand bol d’air pur, hors du temps, au cœur des éléments ! N’attendez plus pour découvrir la randonnée en réserve naturelle.

Une belle partie du territoire de Sixt est compris dans la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, elle présente une grande variété de formes modelées par l’érosion. Elle couvre les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu’au sommet du Buet à plus de 3000 m.

Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, …) donne accès à des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse. Impossible alors de résister à l’envie de partir en exploration. De nombreuses randonnées, diverses et variées, permettent de découvrir ces milieux préservés et précieux, et de se sentir privilégiés de pouvoir jouir d’une nature authentique et immersive.

Le Cirque du Fer-à-Cheval 

© Gilles Piel

Le Cirque du Fer-à-Cheval ne laisse personne indifférent !

Il s’agit d’un amphithéâtre rocheux unique et majestueux, qui donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie selon les saisons. Dominé par un alignement de sommets et d’arrêtes culminant à environ 3000 mètres et un dénivelé vertigineux, le pied du cirque est un lieu très facilement accessible.

Le site est splendide et différent à chaque saison, il y dévoile un charme unique, avec ce quelque chose qui nous attire et nous marque. Au mois de juin, avec la fonte des neiges en altitude, une ambiance unique et féérique se créée, avec pas moins d’une trentaine de cascades jaillissant des parois… Magique !

A la belle saison, de très belles randonnées sont balisées au départ du cirque, offrant la possibilité de découvrir la fameuse vallée du Bout du Monde, les chalets du Boret, ou encore l’ascension vers le refuge et le lac de la Vogealle. Un monde enchanteur, que l’on a presque envie de garder secret. Mais comme on est sympa, on vous partage ici des infos pratiques et précieuses pour profiter vous aussi de ce décor de cinéma (attention, certains accès se méritent).

Cascades

© Gilles Piel

Sixt-Fer-à-Cheval est le pays des cascades. Impossible de passer à côté de la Cascade du Rouget, Reine de Alpes, que l’on ne présente plus. Mais savez-vous qu’au-delà, sur les hauteurs qui paraissent infinies, d’autres cascades plus intimes sont également visibles via les chemins de randonnée ?

Par exemple, les cascades de la Pleureuse et la Sauffaz se révèlent après une belle montée (assez courte mais intense), au départ du Lignon à la fin de la route de la cascade du Rouget. Les plus téméraires pourront enchainer à pied cet « itinéraire des cascades », en empruntant le GR5 au départ du village de Sixt, qui gravit les différents étages montagnards, et rend la découverte encore plus belle (la montée se fera essentiellement en forêt) !

© Haut-Giffre Tourisme

Mais après ça, le chemin continue ! D’autres cascades s’offrent à vous, dans un décor d’altitude plus ouvert, en direction des chalets de Sales. Vous pourrez alors avoir la possibilité et la chance de découvrir les cascades de Sales et de Trainant, en parcourant une portion du Tour des Fiz, via les splendides Gorges de Sales.

© Haut-Giffre Tourisme

N’hésitez pas à demander conseil en Offices de Tourisme pour les accès et difficultés des sentiers de randonnées.

Chalets de Sales 

© Haut-Giffre Tourisme

Nous les avions évoqués précédemment, dirigeons-nous désormais vers Sales, ses gorges, ses chalets, sa chapelle, ses alpages…

Une ambiance unique, l’une des plus diversifiées lorsque l’on part du Lignon, en direction du refuge de Sales. Tout y est : forêt, cascades, gorges, vallée sauvage, faune alpine, lapiaz, architecture typique aux chalets. L’aller-retour peut être calé en une demi-journée, mais impossible de ne pas marquer des arrêts successifs tellement la nature est ici généreuse, brute et authentique. La méditation, l’observation de la faune alpine bien présente dans le coin, la force des éléments… On est ici acteur de sa randonnée !

© Haut-Giffre Tourisme

Refuge et Lac d’Anterne

© David Genestal

Le Refuge et le lac d’Anterne se trouvent de l’autre côté de la barre rocheuse des Fiz.

Le point de départ est le même que Sales depuis le parking du Lignon, avec un tronçon commun jusqu’aux cascades de la Pleureuse et la Sauffaz, mais on bifurquera sur la gauche (comme l’indique le balisage) pour emprunter la montée qui nous mènera aux alpages d’Anterne. La randonnée est un peu plus soutenue et plus longue que pour Sales (prévoir une petite journée de marche pour l’aller-retour jusqu’au lac d’Anterne), mais l’ambiance est toute autre. Une fois passé le Collet d’Anterne, c’est un paysage de steppes aux larges étendues qui s’offre à nous. Il faudra ensuite compter 1h30 de plus depuis le Refuge pour se rendre au lac d’Anterne, qui peut en début d’été, être encore en partie sous la neige.

© David Genestal

La beauté des paysages est indéniable, le décor unique du lac d’Anterne lui confère une notoriété légitime mais étendue. Cet itinéraire peut donc être très fréquenté en saison estivale. Favorisez les départs tôt si vous venez en cœur de saison, ou bien préférez les ailes de saison pour une ambiance plus calme et intime.

La montagne nous offre le décor … À nous d’être à la hauteur de ce cadeau ! Soyons tous respectueux et responsables

Découvrir

Où me balader avec mon chien ? 

Découvrir

Top départ pour la Rando !

Découvrir