Découvrez le top 10 des soirées et nuits insolites au cœur des Montagnes du Giffre. Arpentez les sentiers de randonnée ou skiez sur les domaines skiables du Grand Massif et de Praz de Lys Sommand. Réservez vos forces pour vivre des instants magiques à la tombée de la nuit en toutes saisons !
En soirée
1– Un apéro panoramique face au Mont-Blanc (4 saisons)
Après une balade de 30 à 45 minutes jusqu’au sommet de la Bourgeoise à 1770 mètres d’altitude, improvisez un apéro de produits locaux, installez-vous face au massif du Mont-Blanc et admirez le soleil se coucher sur la vallée. Un instant mémorable à tester en toutes saisons. En hiver, pensez à vos raquettes !
2- Une soirée inoubliable (hiver)
Réservez votre soirée avec Arnaud, accompagnateur en montagne, il vous fera découvrir Morillon 1100 en famille ou entre amis à sa façon. Raquettes aux pieds, vous avancerez dans la neige fraîche, au milieu de la forêt. Puis, sous une yourte aménagée pour l’occasion, vous vous installerez au chaud. Au menu, fondue savoyarde et ambiance assurée !
3- Envie de remonter le temps ? (hiver)
Après une balade en raquettes sur les hauts de Praz de Lys, Noémie vous fera revivre les veillées d’antan et vous contera avec émotion les histoires de sa famille dans son chalet d’alpage, au coin du feu, autour d’une fondue traditionnelle. Praz de Lys – Sommand Tourisme
4- Besoin de dépaysement ? (hiver)
En couple, en famille, entre amis ou en solo, sortez des sentiers battus et vivez l’expérience inédite d’une nocturne en igloo ou en tipi. Vous pourrez également admirer le ciel étoilé des Montagnes du Giffre lors d’une soirée astronomie avec le Bureau des Guides à Samoëns.
5- … Ou d’une pause détente ? (hiver)
Laissez-vous guider par André Genin, accompagnateur en montagne et Roxane Rassinoux, hypno-praticienne, pour un instant de déconnection du quotidien et pour une reconnexion à la nature.
Jusqu’au bout de la nuit
6- Une nuit en refuge (juin à septembre)
A la nuit tombée, le calme règne à nouveau sur les Montagnes du Giffre. Laissez-vous tenter par une nuit dans un refuge. Le tour des Fiz vous permet de créer votre propre parcours de 2 à 7 jours de marche au cœur des réserves naturelles de Sixt/Passy et de Passy et de profiter de paysages à couper le souffle.
Le bivouac en toute autonomie est autorisé sur les Montagnes du Giffre, en respectant ces règles. Ainsi, vous pouvez également bivouaquer à proximité de certains refuges : présentez-vous au gardien avant votre installation, il vous indiquera le lieu approprié et vous précisera si certains services vous sont accessibles (sanitaires, restauration,..).
7- Une nuit sous les étoiles (juin à septembre)
Pendant la saison estivale, observez les étoiles bien au chaud sous la couette au dôme géodésique de Grenairon à 1950 mètres d’altitude. Réveillez-vous au rythme du soleil et déjeunez face à un panorama époustouflant sur la chaîne des Fiz, le Mont Buet et le massif du Mont-Blanc. Une expérience inédite à vivre seul ou avec un partenaire de choix.
8- Au refuge de Bostan (été / hiver)
Rassurez-vous, le gardien du refuge de Bostan vous accueille aussi durant les weekends et les vacances d’hiver pour un séjour, une nuit ou un repas après une randonnée de 2 heures à pied, en raquettes ou en ski de rando depuis le parking du Plan des Arches. Pensez à réserver avant d’y aller !
9- Un bivouac suspendu (4 saisons)
Amateurs de sensations fortes, dormez dans le vide, à flanc de falaise, tel un alpiniste en pleine ascension, sur un portaledge avec le Bureau des Guides de Samoëns. Emotions garanties !
10- Une nuit sous igloo (hiver)
Pour vivre l’aventure comme dans le Grand Nord, suivez Ambiance Montagne pour une rando raquettes et une nuit à la fraîche sous igloo, que vous construirez de vos propres mains sous les conseils avisés de Fred.
N’attendez plus pour découvrir en toutes saisons, des instants magiques à la tombée de la nuit. Vivez des soirées et nuits insolites dans les Montagnes du Giffre !