Vous venez en vacances avec votre compagnon à 4 pattes et vous vous demandez où vous pouvez bien vous balader dans la Vallée du Giffre ? Nous allons vous aiguiller pour savoir où se balader avec son chien !

En hiver

Tous les sentiers balisés « hiver » sont accessibles avec votre chien. Alors profitez-en !  

© Haut-Giffre Tourisme
Chien avec harnais

Rappelez-vous que cette période est délicate pour la faune de montagne, merci de la ménager en restant sur les sentiers balisés, en tenant votre chien en laisse et en l’observant de loin. 

En été

Les bases de loisirs du lac aux Dames de Samoëns et du Lac Bleu de Morillon ne sont pas accessibles avec votre animal ainsi que les sentiers de la Réserve Naturelle de Sixt-Passy. Cela pourrait perturber la faune mais aussi toute la biodiversité de la réserve.  

Il est aussi préférable d’éviter les zones d’alpage avec présence de patous comme Bostan (Samoëns), Les Foges (Sixt-Fer-à-Cheval) mais aussi La Pointe de Chavasse (Sommand), La pointe de Chalune (Sommand), La Tour de Haute-Pointe (Sommand) et la Boucle de Chalet Blanc (Praz de Lys).

© Haut-Giffre Tourisme

Si vous vous retrouvez nez à nez avec un patou, voici le comportement à adopter :

https://www.youtube.com/watch?v=X6wT82vPBC4

Rassurez-vous, de nombreux sentiers restent accessibles à cette saison avec votre compagnon ! Pensez à emporter une gamelle, de l’eau en quantité suffisante, un harnais ainsi qu’une laisse ou une longe pour lui laisser plus de liberté.

© Haut-Giffre Tourisme

Sinon, des réseaux de petsitters existent pour assurer la garde de votre animal, renseignez-vous avant de partir en vacances !

Dans tous les cas, profitez bien de ces moments de découverte ensemble ! N’hésitez pas à revenir sur cette article pour vous tenir informé d’où se balader avec son chien !

Prudence avec les patous !

Découvrir

Au Fil du Giffre : un itinéraire et plusieurs secteurs pour découvrir la vallée

Découvrir

7 pistes pour randonner responsable en espace protégé 

Découvrir