Lors de vos randonnées dans les alpages, vous en avez peut-être déjà rencontré ? Les patous sont des gardiens de troupeaux, apprenez en plus pour éviter les mauvaises surprises !

Connaître les patous c’est éviter les mauvaises surprises !

Cet imposant chien de protection vous dissuadera d’approcher son troupeau avec sa posture dominante et ses puissants aboiements. Le seul moyen efficace pour les éleveurs de protéger leurs bêtes contre la menace des prédateurs comme le loup alors, soyez compréhensifs !

Mais comment réagir dans ces cas-là ?

Si vous êtes à vélo, descendez de celui-ci et posez-le devant vous. Si vous êtes accompagnés de votre chien, tenez-le en laisse près de vous.

Le mieux est de rester toujours à distance du troupeau, de rester paisible, de laisser venir le patou vous sentir pour qu’il comprenne que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau.

Une fois rassuré, il arrêtera d’aboyer, vous pourrez avancer calmement en contournant largement le troupeau et continuer votre balade en toute tranquillité. Vous faciliterez alors le quotidien des gardiens de troupeaux et de leurs patous !

De retour de balade, partagez-nous votre rencontre avec les chiens de troupeaux en répondant à l’enquête « Mon expérience avec les chiens de protection ».

Besoin de plus d’infos ? Visionnez la vidéo des acteurs pastoraux du Massif Alpin et du Parc naturel régional du massif des Bauges :

https://www.youtube.com/watch?v=X6wT82vPBC4&t=9s

La montagne nous offre le décor … À nous d’être à la hauteur de ce cadeau ! Soyons tous respectueux et responsables

Découvrir

Où me balader avec mon chien ? 

Découvrir

Randonnée en réserve naturelle 

Découvrir