Pour cheminer en toute sérénité, des bonnes pratiques sont à adopter. Le civisme en montagne, c’est faire preuve de bon sens… et c’est surtout l’affaire de tous, soyons respectueux et responsables !

Respecter la nature, les animaux, et tous les usagers qui la pratiquent, voici quelques conseils indispensables pour votre séjour dans les Montagnes du Giffre.

Respect et courtoisie : les meilleurs garants pour partager la Montagne

À vélo sur les sentiers, maîtrisez votre vitesse, soyez prudents et courtois lors de dépassements et croisements de randonneurs. Sur les sentiers comme sur la route, le piéton est prioritaire !

Respectez les zones de culture, d’élevage et les propriétés privées. Pour cela empruntez les itinéraires balisés. Si le sentier que vous empruntez passe dans un parc avec un troupeau, merci de bien penser à refermer après votre passage et ne pas vous approcher du troupeau, surtout s’il y a des chiens de protection.

La nature est un sanctuaire, un milieu fragile qui nécessite la vigilance de tous

Observer les animaux sauvages, notamment avec les enfants, c’est très bien. Mais à distance et si possible en silence, pour ne pas les perturber. Pensez à vous munir de jumelles, les plus jeunes adoreront se sentir tel un explorateur !

La grande majorité de la flore de montagne est protégée car fragile : pas de cueillette, ni de prélèvement s’il vous plaît. La règlementation est très claire notamment en Réserve Naturelle. Une belle photo de fleur sauvage durera plus longtemps qu’un bouquet de fleurs sauvages… coupées qui sera déjà fané à la fin de votre randonnée.

L’image des « Bronzés font du Ski » qui jettent leurs déchets en pleine nature lors de leur randonnée à ski nous a tous fait rire… parce que c’est un film comique et un peu sarcastique, mais qui voudrait d’un tel spectacle ? En randonnée, prévoyez de rapporter tous vos déchets, même organiques. Chaque déchet a un impact direct sur la faune et la flore. Prévoyez un sac pour rapporter tout cela et le jeter dans la poubelle adaptée.

Randonner avec son chien, c’est possible mais pas n’importe comment et pas partout. Quel plaisir de profiter des grands espaces avec son fidèle compagnon à quatre pattes ! Pensez aux animaux sauvages, aux troupeaux et aux chiens de protection de troupeaux, tenez votre animal en laisse. Attention, en Réserve Naturelle, les chiens sont interdits, même tenus en laisse.

Maintenant, plus d’excuses pour faire attention et oublier d’être respectueux et responsables !

N’hésitez pas à visiter également notre page Infos pratiques.

slide 5 to 7 of 3